Site de Ruganirwa

2017 07 21 Ruganirwa 01  2017 07 21 Ruganirwa 02

Une communauté de Batwa vit sur la colline de Ruganirwa située en commune et province de Muyinga (au nord-est du pays). C´est sur ce site de Ruganirwa que la Fondation Stamm a décidé d´implanter deux de ses projets pour venir en aide à une partie de la minorité que représentent les Batwa.

La fondation a mis en place un apprentissage en couture accessible tant pour les Batwa qui le souhaitent mais aussi pour d´autres personnes (non Batwa) qui ne vivent pas sur le site. Pour cette année 2017, la formation a débuté au mois de mars et se terminera au mois d´août. Notons que la plupart des familles Batwa continuent à vivre de l´art artisanal (cf. poterie).

Précisons en outre que mis à part la couture, la fondation a octroyé des cochons. Le principe du don de ces animaux est de pouvoir les donner à 8 familles Batwa vivant sur le site. Ces dernières ont dû donner par la suite à d´autres familles de la communauté Batwa les porcelets nés des premiers cochons octroyés.

2017 07 21 Ruganirwa 03  2017 07 21 Ruganirwa 04  2017 07 21 Ruganirwa 05  2017 07 21 Ruganirwa 06