"Verdienstkreuz" pour Verena Stamm

2017 11 14 Verdienstkreuz 01 2017 11 14 Verdienstkreuz 02

Le 9 novembre de chaque année marque la commémoration de la chute du Mur de Berlin ; mais la date du 9 novembre 2017 restera gravée dans la mémoire collective de la Fondation Stamm. En effet, c´est ce jour précis que Verena Stamm, représentante légale de la fondation, a été décorée de l´Ordre de Mérite de la République fédérale d´Allemagne (cf. « das Verdienstkreuz am Bande »). La décoration lui a été remise par l´ambassadeur d´Allemagne au Burundi (Thomas Strieder) lors d´une réception qui avait pour but principal de commémorer le jour de la chute du Mur de Berlin qui a par la suite permis la réunification entre l´Allemagne de l´Ouest (ex-RFA) et l´Allemagne de l´Est (ex-RDA).

Etaient notamment présents à cette réception : différents ambassadeurs basés au Burundi (notamment des Etats-Unis, de la France, de la Belgique, de la Chine, de la Russie, ou encore de l´UE), le ministre des relations extérieures et de la coopération internationale (Alain Aimé Nyamitwe), ou encore des représentants et employés d´ONG œuvrant au Burundi.

Lors de son discours de remerciement, Verena Stamm a précisé que cette récompense remise en date du 9 novembre 2017 avait une résonnance particulière pour elle qui a connu l´Allemagne divisée (cf. ex-RDA et ex-RFA) puis réunifiée. Elle a en outre poursuivi son discours en remerciant son époux, Benoit Ndorimana, grâce à qui tout a commencé lorsque Verena Stamm a décidé de le suivre (après que tous les deux aient fini leurs études universitaires en Allemagne) pour venir s´installer au Burundi.

« Cette décoration, je la considère pour moi comme une unité entre l´Allemagne et le Burundi », déclara Verena Stamm pendant son discours.

Le lendemain de la réception, les employés du siège de la Fondation Stamm ont également tenu à féliciter chaleureusement leur représentante et patronne pour l´Ordre de Mérite reçu.

Notons que cette décoration de l´Ordre de Mérite a été décernée à Verena Stamm en tant qu´individu et citoyenne qui a œuvré et œuvre encore actuellement pour venir en aide aux Burundaises et Burundais (sans tenir compte ni de leur genre, de leur ethnie, ni de leur âge ou de leur religion) à travers les différentes activités mises en place par la Fondation Stamm et ses partenaires.

Cet Ordre de Mérite vient également à point nommé, tant pour notre représentante légale que pour l´ensemble des employés de la Fondation Stamm. En effet, cette récompense nous redonne à toutes et tous des forces supplémentaires. Cette décoration remise à Verena Stamm nous permet de nous dire que bien que le chemin soit et sera semé d´embûches en tous genres, le travail que nous effectuons au sein de la Fondation Stamm vaut la peine. Et cet Ordre de Mérite récompensant Verena Stamm en est la preuve.