CERDA

CERDA, ou « Centre de rayonnement et de développement agricole », est un projet initié par la Fondation Stamm et son partenaire suisse de la Fondation Arcanum. Un premier CERDA se trouve à Ruhororo dans la province de Ngozi. Le deuxième centre se situe à Buhinyuza, dans la province de Muyinga.

Les centres offrent une formation dans le domaine de l´agriculture et de l´élevage à toute personne de 18 ans ou plus et qui a fini au minimum ses études primaires. Bien que les formations CERDA soient accessibles à tous, le projet essaie principalement d´aider les personnes vulnérables et exclues de la société telles que : d´anciens délinquants, des déscolarisés, des démobilisés, des rapatriés ou encore de jeunes mères célibataires.

Chaque projet CERDA est axé sur trois principes : une formation en agri-élevage (cours théoriques et pratiques), une création de coopératives de développement communautaire, ainsi qu´un encadrement de groupements agricoles.

De la 1ière à la 8ième promotion, les apprenants étaient formés durant neuf mois. À partir de la 9ième promotion, le temps de formation est passé à cinq mois pour accueillir plus d´apprenants sur une année et pour permettre ainsi à plus de lauréats d´intégrer le marché du travail.

Ce changement en a amené un autre : payer des frais d´inscription un peu plus élevés que ceux demandés aux lauréats de la 8ième promotion. Et notons que de la 1ière à la 7ième promotion incluse, aucun frais d´inscription n´était demandé. Cependant, la contribution fournie à partir de la 8ième promotion est un moyen pour délaisser peu à peu la « culture de la main tendue » (recevoir sans rien donner en retour). Grâce à cette contribution, chaque apprenant développe également un peu plus son sens de l´autonomie et son sens des responsabilités.

Notons que chaque CERDA possède des vaches, des lapins, ou encore des chèvres ainsi que des hangars de stockage. Les terrains agricoles des provinces de Muyinga et Ngozi se composent en outre de grands hectares pour y cultiver des bananes, du chou, du maïs, des pommes de terre, des haricots, du sorgho, du fourrage, du café, des aubergines ou encore des ananas.