EPCM à Kajaga

L´école polyvalente Carolus Magnus (EPCM) a été fondée par la Fondation Stamm en partenariat avec burundikids Allemagne et Human Help Network. L´établissement scolaire est situé à Kajaga, en commune de Mutimbuzi dans la province de Bujumbura Rural. L´ouverture officielle de l´EPCM a eu lieu en septembre 2006.

Certains jeunes inscrits à l´EPCM sont originaires de Kajaga et d´autres viennent de différents quartiers de Bujumbura Mairie (la capitale n´étant qu´à une dizaine de kilomètres de l´école).

En plus d´offrir une formation de qualité dans le système fondamental, l´EPCM propose en outre à ces élèves quatre options en technique :

  • technicien(ne) en pharmacie (qui est unique au Burundi au niveau de l´enseignement post-fondamental) ;
  • technicien(ne) de laboratoire ;
  • hôtellerie & tourisme ;
  • infirmier /-ère diplômé(e) d´État.

Les élèves qui fréquentent l´une des quatre sections proposées ont accès à des cours théoriques mais également à des cours pratiques ainsi qu´à des stages. Pour ces derniers, l’école collabore avec plusieurs partenaires du Burundi tels que : des pharmacies, des hôpitaux, des centres de santé, des entreprises pharmaceutiques, des restaurants ou encore des hôtels renommés.

Les quatre options en technique permettront aux futurs lauréats d´obtenir un diplôme A2 qui leur ouvrira les portes de la vie active ou la voie vers l´enseignement supérieur.

Notons que depuis la rentrée de septembre 2016, l´EPCM propose également une nouvelle section du post-fondamental : Scientifique B.