ETO à Gitega

L´école technique Omnis (ETO) a ouvert ses portes en septembre 2013. Les infrastructures de l´ETO ont été mises en place par la Fondation Stamm en partenariat avec burundikids Allemagne. L´école d´enseignement post-fondamntal est situé dans la commune et province de Gitega.

Depuis sa première rentrée scolaire en septembre 2013, l´ETO propose deux sections à ses élèves à savoir : la section vétérinaire et la section d´informatique de maintenance. Notons que depuis septembre 2016, une troisième section a été ajoutée aux deux premières : l´électromécanique.

A la fin de leur parcours scolaire, les élèves de l´école recevront un diplôme de niveau A2 (équivalent du baccalauréat européen) qui leur permettra de poursuivre des études universitaires ou de se lancer dans la vie active.

L´établissement scolaire a été bâti dans un cadre verdoyant. L´ETO est en outre équipé d´une bibliothèque, d´une salle informatique, d´une salle de travaux pratiques (utilisée par les élèves en informatique de maintenance et en électromécanique) et d´un laboratoire. L´école dispose également d´animaux (tels que des lapins, des vaches ou encore des moutons) utiles pour les futurs vétérinaires formés à l´ETO.

La qualité des infrastructures et celle du corps professoral combinées à l´utilisation d´équipements spécifiques figurent parmi les raisons principales expliquant la notoriété de plus en plus croissante de cet établissement scolaire dans la ville de Gitega et ses environs.

62 diplômés ETO

Au cours de ce mois de septembre 2017, 165 jeunes femmes et hommes ont obtenu leur diplôme A2 lors de cérémonies qui ont eu lieu à    l´école technique Omnis (ETO) et l´école polyvalente Carolus Magnus (EPCM). Les 165 lauréats sont issus de 2 sections de niveau A2 proposées à l´ETO et de 4 sections techniques proposées à l´EPCM.

En comparaison, ce sont 114 lauréats qui avaient obtenu leur diplôme à l´ETO et l´EPCM en août 2016. On retrouvait parmi eux les        28 premiers diplômés de l´ETO ainsi que la première promotion de diplômés pour la section laboratoire à l´EPCM.

Pour cette année 2017, ce sont 62 lauréats qui ont reçu leur diplôme A2 à l´ETO de Gitega. On retrouvait parmi ces lauréats, 21 jeunes femmes et hommes constituant la première promotion de diplômés en section vétérinaire. A l´EPCM de Kajaga, il y a eu 103 diplômés issus des quatre sections de niveau A2 proposées par l´établissement scolaire. Parmi les diplômés de Kajaga figurait la deuxième promotion de lauréats en section laboratoire.

Concernant les deux remises de diplômes de cette année 2017, elles ont été rehaussées par la présence des proches et amis des lauréats mais également de différents invités d´honneur. C´est ainsi que lors des deux remises de diplômes, on retrouvait en plus des corps enseignants et administratifs (tant à l´ETO qu´à l´EPCM) : Verena Stamm (représentante légale de la Fondation Stamm) mais également les présidents de comités des parents d´élèves, les chefs de quartiers (où se situent les deux écoles) ou encore les directeurs d´autres écoles.

Précisons enfin que sur l´ensemble des 165 diplômés de l´ETO et de l´EPCM figuraient 5 bénéficiaires de la Fondation Stamm : 1 vivant en habitat encadré à Gitega et les 4 autres issus du centre « Birashoboka » à Kajaga.

2017 09 26 ETO dipl 01  2017 09 26 ETO dipl 02  2017 09 26 ETO dipl 03

ETO en fête, édition 2017

2017 06 27 ETO 04  2017 06 27 ETO 03

Le samedi 17 juin 2017 a eu lieu pour la deuxième année consécutive une fête scolaire qui s´est tenue à l´école technique Omnis de Gitega. Etaient présents à cette fête : les élèves de l´ETO, le staff enseignant et administratif de l´école ainsi que des invités (parmi lesquels : des directeurs d´autres écoles et internat ou encore des membres du conseil des parents d´élèves).

Cette journée a débuté par un match de basketball opposant une équipe d´élèves de l´ETO à une équipe composée de parents d´élèves et d´enseignants de l´école ; puis par après une messe (agrémentée par une chorale composée exclusivement d´élèves de l´ETO). La messe a été suivie par une réception durant laquelle différents discours ont été tenus.

Et comme ce fut le cas l´an passé, notons que les élèves et les différents staffs de l´ETO ont poursuivi leur bonne collaboration en travaillant main dans la main, principalement pour le service nourriture et boissons.

2017 06 27 ETO 01   2017 06 27 ETO 02   2017 06 27 ETO 05