L´école des plus petits

La Fondation Stamm ne se soucie pas que de l´éducation des grands du système fondamental et post-fondamental ; la fondation pense aussi aux plus petits. A ce jour, la Fondation Stamm a mis en place une école maternelle ainsi que 3 garderies communautaires qui accueillent de jeunes élèves âgés entre 3 et 6 ans.

Ces structures pour les plus petits sont situées à Buterere (province de Bujumbura Mairie), sur le site de Ruganirwa (province de Muyinga) et à Mutambara (nouvelle province de Rumonge). La quatrième structure préscolaire est une école maternelle ouverte depuis septembre 2016 et située à Carama (province de Bujumbura Mairie).

Dans les quatre structures préscolaires, le programme inclut notamment : l´accueil des enfants, des chansons, des récitations, l´apprentissage des chiffres et la nomination d´objets, ou encore des jeux récréatifs et physiques qu´ils font à l´extérieur. L´ensemble du programme se fait principalement en kirundi ainsi qu´en français.

A l´exception, de la garderie du site de Ruganirwa, les autres structures préscolaires sont payantes (cf. minerval).

Précisons en outre que la garderie communautaire de Ruganirwa tente de promouvoir une mixité sociale parmi ses élèves qu´ils soient Batwa ou non. Compte tenu de la précarité de la population des Batwa, les élèves de cette garderie ne paient aucun minerval. Cette structure préscolaire a été initiée par la fondation en partenariat avec la paroisse protestante de la ville allemande de Clèves (Evangelische Kirchengemeinde Kleve) pour principalement venir en aide à certains ménages de Batwa vivant sur le site de Ruganirwa.