Centre médical Hippocrate

Le centre médical Hippocrate, CMH, a été instauré en 2010 par la Fondation Stamm et burundikids Suisse en partenariat avec burundikids Allemagne afin que les citoyens de la commune de Mutimbuzi (province de Bujumbura Rural) et ses environs puissent avoir facilement accès à des infrastructures de santé de qualité. Le CMH est situé à côté de l´école polyvalente Carolus Magnus à Kajaga. Cette promiscuité est une chance notamment pour les élèves en IDE qui peuvent pratiquer leur stage dans des conditions comparables à celles que ces futurs infirmiers rencontreront dans leur vie professionnelle. Les services et le matériel du centre médical sont également utiles pour les élèves des sections PTA et Laboratoire de l´EPCM.

Les principaux services proposés au centre médical Hippocrate sont : les consultations et traitements ambulants, les urgences, la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l´échographie, ainsi que les analyses en laboratoire. En plus des principaux services proposés, le CMH est équipé d´une salle d´opérations. Le CMH est aussi muni d´une ambulance (ce qui est peu courant au Burundi) que toute femme par exemple sur le point d´accoucher peut appeler pour arriver au centre médical dans de bonnes conditions. Le CMH a également à sa disposition sa propre pharmacie qui permet entre autres aux patients ou personnes admises au centre médical d´éviter d´aller jusque dans la capitale pour acheter les médicaments requis.

Le CMH est en outre équipé d´un laboratoire où s´effectuent des analyses et examens. Les prélèvements (capillaires et/ou sanguins) effectués dans le laboratoire permettent notamment de voir si un(e) patient(e) souffre de paludisme ou encore s´il (elle) est atteint(e) de fièvre typhoïde.

Notons que depuis 2014, le centre médical a inauguré un nouveau bâtiment réservé exclusivement à la pédiatrie. Ce nouveau service permet entre autres de mieux prendre en charge et de mieux répondre aux besoins spécifiques des nouveau-nés mais également des jeunes patients admis au centre médical.

Comme ce fut le cas pour l´ensemble du CMH, la construction de ce nouveau bâtiment a été possible grâce au financement octroyé par burundikids Suisse.

Un autre fait marquant concerne le dépistage du VIH/SIDA auprès des femmes enceintes, mères et nouveau-nés. C´est ainsi que depuis 2014, toute femme enceinte, mère ou tout nouveau-né patient qui est dépisté séropositif au CMH a la possibilité de commencer à suivre un traitement antirétroviral complet au centre médical Hippocrate. Notons que ce qui n´était pas le cas avant 2014. Dépister et soigner un(e) patient(e) au même endroit (ici au CMH) s´inscrit dans le cadre pour la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l´enfant (PTME) au niveau national.