Honyora, Ukarabe

2020 06 05 01 2020 06 05 02

Province BUJUMBURA – Le système de lavage des mains « HONYORUKARABE » nécessite peu de matériel pour son installation. Un bout de bois sert de pédale (Honyora) et permet de faire basculer le bidon d´eau pour pouvoir se laver les mains (Ukarabe). « Honyora, Ukarabe ».

La distribution du matériel pour la mise en place de ce système a eu lieu auprès de membres d´un groupement solidaire appelé « Dufatane mu nda » dans une zone de Gatumba peu affectée par les inondations qui, depuis fin 2019, ont fortement frappé de nombreuses localités et provinces du Burundi.

2020 06 05 03Notons que Pharmaciens sans Frontières Allemagne/Apotheke ohne Grenzen a permis l´achat par la Fondation Stamm du matériel de ce système de lavage des mains distribué auprès de femmes membres du groupement solidaire « Dufatane mu nda » à Gatumba.

« HONYORUKARABE » sert de prévention contre le Covid-19 mais aussi contre les maladies des mains sales.

2020 06 05 04

« Ma famille se lave les mains plus souvent et c´est pareil pour toute personne qui vient nous rendre visite », déclare la présidente des membres du groupement solidaire mis en place par la Fondation Stamm.

« Depuis que j´ai installé ce système de lavage des mains, tout le monde en profite », déclare cette mère de famille, membre du groupement solidaire et qui loue une maison dans une parcelle qui compte plusieurs habitations.

Les membres du groupement solidaire « Dufatane mu nda » espèrent que d´autres groupements (mis en place par la Fondation Stamm) pourront également bénéficier de la distribution du matériel pour installer à leur domicile le système de « HONYORUKARABE » qui est utile tant comme prévention face au Covid-19 mais également face aux maladies dites des mains sales.

2020 06 05 06 2020 06 05 05 2020 06 05 08 2020 06 05 07