Développement durable

National – La Fondation Stamm a mis en place divers projets dans diverses localités du pays pour permettre à des Burundais et Burundaises souvent délaissés par la société, par leurs familles d´accéder à une autonomie économique.

2019 02 20 01  2019 02 20 04  2019 02 20 02  2019 02 20 03

Les projets instaurés dans le cadre du développement durable se focalisent sur l´apprentissage de métiers manuels, ou encore à travers des projets agricoles.

Les bénéficiaires de ces projets proviennent d´horizons divers. On retrouvera parmi eux, des jeunes en conflit avec la loi qui souhaitent   qu´on leur accorde une seconde chance. Des mères, chefs de ménage, qui sont issues de zones pauvres de la capitale notamment. Ou encore des jeunes déscolarisées mais qui souhaitent rebondir dans la société grâce à l´apprentissage d´un métier manuel. Il y a également des hommes et femmes qui grâce au fait qu´ils s´associent en groupements et en pré-coopératives pourront instaurer leurs propres activités génératrices de revenus.

“Success Story” à Mutimbuzi

2019 10 29 05Province BUJUMBURA – « Quels avantages tirons-nous de la formation donnée par la Fondation Stamm ? Tout d´abord, même si nous ne travaillons que depuis peu de temps dans nos ateliers de couture, celles d´entre nous qui sont chefs de famille parviennent à nourrir quotidiennement leurs enfants ; ce qui   n´était pas le cas auparavant. Les autres contribuent pour leur part aux charges familiales. Mais surtout et avant tout, nous pouvons à présent coudre : que ce soit pour nous-mêmes ou les membres de nos familles. Et ça, c´est une grande fierté. »

Projet alimentaire à Ngozi

2019 08 02 04Province NGOZI – La Fondation Stamm et ses partenaires de projet, Welthungerhilfe & ODEB (Organisation de Défense de l´Environnement au Burundi), ont effectué fin juillet une visite de terrain. Cette visite s´inscrivait dans le cadre du projet de « promotion de la sécurité alimentaire dans les communes Gashikanwa et Ruhororo de la province Ngozi ».

Autonomie au féminin

2019 07 18 05Province BUJUMBURA/Mutimbuzi – « Le revenu que je gagne à présent grâce à notre AGR (activité génératrice de revenus) est plus significatif que ce que je gagnais lorsque j´étais cultivatrice ». « La formation suivie au métier de cuisinier me permet, en tant que chef de ménage, de mieux prendre en charge mes petits frères et sœurs ». « Nous fabriquons et vendons nous-mêmes des beignets et chapati auprès de commerçants locaux. Grâce à nos ventes, nous pouvons déjà épargner ; ce qui nous permettra d´améliorer notre AGR ». « Grâce au projet de la Fondation Stamm, appuyé par Unicef, j´aide financièrement ma famille et mon entourage me respecte plus ».