L´après-inondations à Gatumba

2021 02 09 02 2021 02 09 03

Province BUJUMBURA - Gatumba & Kajaga comptent parmi les zones les plus touchées par les inondations qui ont frappées différentes localités du Burundi, tant en 2019 qu´en 2020.

2021 02 09 01Parmi les victimes de ces inondations, on dénombre des femmes et des hommes ainsi que des enfants qui ont dû fuir leur domicile, d´autres encore qui se sont retrouvés démunis et sans gagne-pain,…

Précisons qu´à Gatumba et Kajaga, l´agriculture est un métier essentiel qui permet de nourrir les familles en contribuant à la sécurité alimentaire et qui constitue également une source de revenus pour de nombreuses personnes.

C´est dans ce contexte que la Fondation Stamm a décidé d´agir en aidant ces personnes victimes d´inondations, notamment par la distribution de semences de haricots et de maïs pour permettre à ces personnes de rebondir grâce à l´agriculture.2021 02 09 05

Ces membres de groupes de solidarité, appuyés en semences par la fondation, cultivent soit sur des terres qu´elles louent ou bien sur des parcelles dont ces membres (majoritairement des femmes) sont propriétaires.Notons en outre que de nombreuses personnes qui ont été appuyées à travers ces semences sont membres de groupes de solidarité (mis en place par la Fondation Stamm) et majoritairement des femmes.

Signalons que l´appui en semences est l´une des activités initiées dans le cadre d´un projet mis en place par la Fondation Stamm en partenariat avec Burundi Kids pour venir en aide aux victimes d´inondations et de fortes pluies qui sévissent depuis 2020 dans les localités de Kajaga et Gatumba (commune Mutimbuzi, province Bujumbura). Outre l´appui en semences, ce projet inclut également une assistance médicale, la distribution de matériel scolaire pour l´année 2020/2021, l´équipement et l´appui en besoins alimentaires et non alimentaires, ainsi que la réhabilitation de maisons.

2021 02 09 04 2021 02 09 06 2021 02 09 07