Formation à Mutimbuzi

Province BUJUMBURA - Depuis le mois de septembre 2020, la Fondation Stamm a identifié des jeunes désœuvrés de la commune Mutimbuzi. Ces jeunes ont commencé à apprendre différents métiers. Et ils se sont également engagés pour améliorer la santé dans leur communauté en luttant notamment contre la malnutrition. Concernant les métiers, certains jeunes ont suivi une formation sur la fabrication de différents types de beignets, comme par exemple les beignets à base de patate douce. D’autres jeunes ont été formés en entreprenariat et ont reçu un moulin pour la production de farine enrichie.

1. Fabrication des beignets

40 jeunes de la commune Mutimbuzi ont suivi une formation sur la fabrication des différents types de beignets, notamment les beignets à base de patate douce.

2021 02 22A 2021 02 22F 2021 02 22B

Pourquoi mettre l’accent sur la fabrication de beignets à base de patate douce ? Dans la communauté de Mutimbuzi, la plupart des agriculteurs cultivent des patates douces. D’où cette idée de démarrer auprès de ces jeunes la fabrication de beignets à base de patate douce. Et lors des périodes de grandes récoltes, l’utilisation de la patate douce pour les beignets permettra d’écouler plus rapidement les grandes quantités de patate douce récoltées. Notons en effet qu’avant la mise en place de fabrication de ces beignets, de nombreux cultivateurs éprouvaient des difficultés à écouler leurs grandes quantités de récoltes du fait que les patates douces ne se conservent pas longtemps et pourrissent rapidement après la récolte.

2. Production de bouillie et de farine enrichie

2021 02 22C 2021 02 22D

Des groupes de solidarité des jeunes ont été mis en place par la Fondation Stamm. Parmi ces jeunes, on retrouve : des victimes des inondations, des filles mères, des jeunes déscolarisés, ou encore des diplômés au chômage. Tous ces jeunes sont en train de s’approprier le projet et sont conscients de l’importance de ce projet. Ces membres de différents groupes de solidarité ont toutes et tous démarré diverses AGR ou activités génératrices de revenus (cf. élevage, agriculture, vannerie, commerce, fabrication de beignets). Et tous ces groupements se retrouvent autour d’une activité commune : la fabrication de farine enrichie grâce à un moulin donné par la Fondation Stamm.

Ce moulin a permis la création d’une association qui regroupe tous les jeunes membres des différents groupes de solidarité de Mutimbuzi : "Groupement de jeunes pour le développement durable". Cette association a un comité de gestion qui est en charge du fonctionnement du moulin. Et ce comité de gestion est composé de 2 membres de chaque groupe de solidarité (1 fille et 1 garçon).

2021 02 22E