Distribution de matériels scolaires par les GS

2021 10 27 01 2021 10 27 05

Province BUJUMBURA - « Ces fournitures scolaires ont été données grâce à la caisse du groupe de solidarité (ou GS) allouée aux enfants vulnérables de la colline Nyabunyegeri. Le montant de cette caisse a permis de soutenir et d’aider 37 enfants les plus vulnérables en leur achetant des matériels scolaires nécessaires pour qu’ils puissent retourner à l’école sans difficulté. Les membres de notre GS de la colline Nyabunyegeri tiennent ainsi à aider 37 enfants qui sont parmi les plus vulnérables et les plus démunis qui vivent dans des conditions de vie difficiles », déclarait le président de ce GS ou groupe de solidarité de la colline Nyabunyegeri en zone Rubirizi. La distribution a été réalisée en présence du chef de colline Nyabunyegeri qui a remercié la Fondation Stamm d’avoir encadré et instauré ces GS ou groupes de solidarité dans leur localité. Il a souligné que ces groupements aident beaucoup dans le maintien des enfants à l’école ainsi que dans le développement de la colline. C’est un bon exemple qui illustre la solidarité communautaire par des membres de GS pour la protection des enfants.

2021 10 27 04Toujours dans la zone de Rubirizi, un autre groupe de solidarité a pu aider 17 enfants. Ces enfants (identifiés et validés par les membres de la communauté) sont des orphelins ou encore avec des parents qui vivent avec un handicap. Notons que ce GS, composé par 23 membres natifs de la colline Nyabunyegeri, compte parmi les groupes de solidarité les plus récents. Ce GS de Nyabunyegeri est en outre présidé par une fille leader formée par la Fondation Stamm.

Dans la zone de Gatumba, 14 GS mis en place par la Fondation Stamm se sont organisés pour pouvoir donner des fournitures scolaires (des cahiers, des stylos, etc.) à plus de 70 enfants de cette zone dont les familles ont été touchées par les inondations des mois précédents.

Des représentants de ces groupements de solidarité ont remercié vivement la Fondation Stamm et ont également demandé de continuer à être soutenus pour qu’ils puissent à leur tour soutenir davantage les enfants les plus vulnérables de leur communauté en résolvant leurs problèmes.

2021 10 27 02Notons que les mêmes distributions de matériels scolaires ont été effectuées auprès des enfants les plus vulnérables dans d’autres zones de la commune Mutimbuzi en province Bujumbura.

Plus de 350 enfants issus des familles vulnérables de la commune Mutimbuzi ont pu bénéficier de ces distributions de fournitures scolaires par des membres de GS (groupes de solidarité) pour l’année scolaire 2021-2022.

Précisons que ces distributions de matériels scolaires s’inscrivent dans le cadre du projet intitulé « Solidarité communautaire pour la protection des enfants et réintégration socioéconomique des jeunes filles socialement marginalisées » mis en place par la Fondation Stamm en partenariat avec Unicef. Ces distributions effectuées par les groupes de solidarité soulignent en plus l’objectif principal du projet qui consiste à encourager et à sensibiliser les membres de la communauté concernant la protection des enfants.

2021 10 27 03 2021 10 27 06

Familles d’accueil volontaires à Mutimbuzi

2021 03 23.05

Province BUJUMBURA - La Fondation Stamm soutien la politique qu’un enfant grandit dans une famille. Raison pour laquelle la fondation a mis en place des foyers qui peuvent accueillir des enfants en situation de vulnérabilité dans les communautés. Ces foyers d’accueil sont appelés : familles d’accueils volontaires (FAV). Chaque colline de la commune Mutimbuzi possède ainsi une famille d’accueil volontaire dans le cadre de la protection de l’enfance.