Diplômés à EPCM

2018 10 15 epcm fProvince Bujumbura - Début octobre, une remise de diplômes a eu lieu pour 80 lauréats de l´école polyvalente Carolus Magnus (EPCM) à Kajaga. Les diplômes ont été décernés à la 3ième promotion de 36 lauréats en laboratoire, à la 5ième promotion des 26 lauréats en paramédical ainsi qu´à la 7ième promotion des 18 lauréats en section pharmacie. Notons que 6 jeunes bénéficiaires de la Fondation Stamm se trouvaient parmi les 80 jeunes diplômés.

Les lauréats ont en outre reçu leurs diplômes en présence de leurs proches et amis ; ainsi qu´en présence d´invités d´honneur (cf. le directeur de l´hôpital Mpanda où les élèves effectuent chaque année un stage de 3 mois, l´administrateur de la commune Mutimbuzi ou encore le Ministre de la Défense).2018 10 15 epcm a

La remise de diplômes a également été ponctuée de discours du Dr Floribert Ndundaguza (directeur des sections techniques – EPCM), celui de Verena Stamm (représentante légale de la Fondation Stamm) et par le discours du représentant de l´ensemble des 80 lauréats.

2018 10 15 epcm cLors de son discours, le directeur Ndundaguza a rappelé que l´EPCM a ouvert ses portes en 2006 grâce à Verena Stamm à travers la Fondation Stamm. Le directeur a poursuivi son discours en vantant les qualités de la fondation qui s´efforce notamment à travers ses écoles (cf. EPCM à Kajaga, ETO à Gitega ou encore ETEE à Ngozi) d´éduquer les enfants et jeunes du pays. Parmi ses remerciements, le directeur a tenu à féliciter le personnel enseignant et administratif de l´école pour leur travail en faveur de tous les élèves de l´EPCM en général et des 80 lauréats en particulier. Directeur Ndundaguza a clôturé son discours en souhaitant bonne chance aux diplômés pour ce nouveau chapitre de leur vie.

Précisons enfin qu´à travers cette remise de diplômes, les qualités de l´EPCM (que l´on retrouve aussi bien à l´ETO Gitega, à l´ETEE Ngozi ou encore dans les autres activités de la Fondation Stamm) ont pu être mis en avant.2018 10 15 epcm h

En effet, l´école polyvalente Carolus Magnus de Kajaga accueille tout et toute élève souhaitant étudier : des élèves de confession catholique vont étudier aux côtés d´élèves de confession musulmane. Des Burundais et Burundaises d´ethnies et de milieux sociaux différents ainsi que quelques élèves d´origine non-burundaise se retrouveront en classe avec pour point commun : l´envie d´apprendre (que ce soit dans les classes du fondamental ou celles du post-fondamental et ses sections techniques).

2018 10 15 epcm b 2018 10 15 epcm d 2018 10 15 epcm e 2018 10 15 epcm g

103 diplômés EPCM

2017 09 26 EPCM dipl 01Kajaga (province Bujumbura) - Au cours de ce mois de septembre 2017, 165 jeunes femmes et hommes ont obtenu leur diplôme A2 lors de cérémonies qui ont eu lieu à l´école technique Omnis (ETO) et l´école polyvalente Carolus Magnus (EPCM).

Les 165 lauréats sont issus de 2 sections de niveau A2 proposées à l´ETO et de 4 sections techniques proposées à l´EPCM.

EPCM à Kajaga

2017 Education EPCM 01Province Bujumbura - L´école polyvalente Carolus Magnus (EPCM) a été fondée par la Fondation Stamm en partenariat avec burundikids Allemagne et Human Help Network. L´établissement scolaire est situé à Kajaga, en commune de Mutimbuzi. L´ouverture officielle de l´EPCM a eu lieu en septembre 2006.

Certains jeunes inscrits à l´EPCM sont originaires de Kajaga et d´autres viennent de différents quartiers de Bujumbura Mairie (la capitale n´étant qu´à une dizaine de kilomètres de l´école).

L´EPCM propose un enseignement fondamental (anciennement primaire & collège) ainsi qu´un enseignement post-fondamental. Les différentes options sont:

• technicien(ne) en pharmacie (qui est unique au Burundi au niveau de l´enseignement post-fondamental) ;
  • technicien(ne) de laboratoire ;
  • infirmier /-ère diplômé(e) d´État ;
  • banques & assurances ;
  • section scientifique B.